Les dangers de la tondeuse - conseils.

- accueil - entretien tondeuse  - entretien gazon - calendrier gazon - choix semences - semer son gazon - liensforum -
Voici un rappel des règles de sécurité à appliquer avec les tondeuses à gazon. Tous les été les hopitaux se remplissent de blessés. Ce rapport fait froid dans le dos à ce sujet.

Lire soigneusement le manuel d'utilisation de la tondeuse.

Il contient généralement de bons conseils en particulier sur la sécurité. Apprennez par la même occasion à connaitre votre matériel.

Terrains en pente.

Avec une tondeuse poussée à moteur ne jamais tondre dans le sens de la pente. Tondre perpendiculiarement à la pente, comme ça si vous chuttez ou dérapez, vous risquez moins de passer en dessous de la tondeuse.
Ne pas utiliser de tondeuse autoportée dans les terrains à forte pente en raison des risques important de basculement de la machine. Avec les autoportées travailler éventuellement dans le sens de la pente pour limiter ce risque de basculement.

Sécurités de la tondeuse.

Evidement il ne faut pas supprimer les sécurités dont sont équipées les tondeuses (arrêt moteur, pare pierre...). le pare pierre apparait lorsque l'on retire le bac. Il évite aux pierres de faire des dégats lorque l'on tond sans bac.

Equipements de protection individuelle.

Ne jamais tondre sans chaussures et sans pantalon. Des chaussures de sécurité, une protection des oreilles et une protection des yeux peuvent être envisagé.

Remplissage du réservoir.

Vérifier le niveau d'essence avant de démarer la tondeuse et faire un complément à ce moment là. L'essence étant un produit très inflammable, le remplissage du réservoir alors qu'il est très chaud peut être dangeureux.
Eviter de remplir le réservoir à ras bord. Lorsque le moteur chauffe le réservoir chauffe aussi et quand l'essence se dilate si elle ne trouve pas de place le réservoir peut exploser (?).
Ne pas faire le remplissage du moteur dans un local non ventilé (monoxyde de carbone). Préferer l'extérieur pour cela.
Ne pas fumer lors du remplissage.

Enfants.

Le mieux est de ne pas tondre avec des enfants dans le coin. Il arrive souvent qu'on ne les voie pas et qu'après être passé dessus il faille les emmener rapidement à l'hopital.
Quand ils sont grand, leur faire bien prendre conscience des dangers de l'opération avant de leurs confier une tondeuse à gazon.

Herbe mouillée.

S'en méfier comme de la peste. D'une part on peut facilement dérapper et passer le pied sous la tondeuse d'autre par les risques de bourrage de la tondeuse augmentent fortement avec l'humidité et l'intervention sous la tondeuse n'est pas sans risque si on se sert de ses mains sans avoir retiré le capuchon de la bougie (qui, attention, peut être très chaud).

Intervention sous la tondeuse.

Débrancher la bougie (ou le cordon électrique d'alimentation) et éviter de toucher la lame avec ses main. Priviligier l'usage d'un batton pour nettoyer l'herbe collée. Attention quand la lame est bloquée elle peut se mettre à tourner après avoir été libérée.

Inspecter sa pelouse avant de commencer à tondre.

C'est l'occasion pour retirer tous les objets qui pourraient se transformer en dangeureux projectiles lors du passage de la tondeuse (os de médor, jouets des enfants, branches d'arbres, piquet de tente, grenade à platre...). Escamoter les éventuels sprinkler de l'arrosage automatique.

Pièges dans le terrain.

Je veux parler ici des terrains surplombant (talus...) ou bordant un plan d'eau. Lors de la tonte des bordures de ces endroits il n'est pas rare de perdre l'équilibre, de tomber, d'entrainer la tondeuse avec soi et de passer un sacré mauvais quart d'heure. Ce rapport fait état de ce type d'accident.

Local technique

Ne laissez pas le bidon d'essence à portée des enfants. Nul se sait ce qui pourrait passer par leur tête.

Alcool.

Ne tondez pas le dimanche après midi si vous avez bien arrosé l'intérieur de vos entrailles. D'ailleurs, le dimanche après midi on n'a souvent pas le droit de tondre (se renseigner auprès de votre municipalité).

Lors de la tonte.

- Ne pas tondre en marche arrière. Surtout avec des autoportées (arrivée d'enfants ou d'animaux). Se méfier aussi avec les tondeuses poussées. Aux états unis c'est interdit sur les autoportées depuis 2004.
- Couper le moteur ou débrayer la lame lors du passage sur des allées gravillonnées.
- Ne pas lever la tondeuse sur ses 2 roues arrières.

Pour les autoportées.

Voici une petite liste de conseils spécifiques :
- Vérifier le gonflage des pneus.
- Ne pas rouler sur les routes avec. Ce ne sont pas des engins homologués et ils n'y sont pas à leur place.

Conclusion.

Vous remarquerez que j'ai essayé d'être exhaustif dans cette pages sur les dangers des tondeuse sà gazon. Si vous avez d'autres idées à me donner, mon forum est là pour ça.
Recue Rick the Grass Cut Man (sm). Un site à ne pas rater sur cet américain un peu artiste qui se dévoue dans un costume de super héro pour prévenir contre les dangers des tondeuses à gazon après s'être fait amputer de son gros orteil.
- accueil - entretien tondeuse  - entretien gazon - calendrier gazon - choix semences - semer son gazon - liensforum
<    visiteurs depuis le 21/07/2005 - Dernière mise à jour le 21/07/2005.