La pelouse écologique

- accueil - entretien tondeuse  - tondeuse mulchingentretien pelousecalendrier - choix semences - semer son gazon - liensforum -

La pelouse catastrophique : le gazon maudit.

Le fait de vouloir un beau tapis vert autour de sa maison est en soi tout à fait opposé à la philosophie écologique. De ce point de vue il serait plus légitime d'entretenir une pâture avec des animaux, une prairie naturelle avec pleins d'insectes, un potager ou un verger pour nourrir la famille. La pelouse est un endroit où les plantes sont stressées (tonte hebdomadaire), où la biodiversité est très limitée, où l'on ne laisse pas faire la nature (lorsque l'herbe jaunit en été, c'est un phénomène naturel, on dit que l'herbe rentre en dormance et donc à cette aune, l'arrosage s'apparente au gavage des oies).
Le jardinage c'est aussi un peu le repli sur soi. Souvent je me dit qu'au lieu de m'occuper de ma pelouse je ferais mieux de passer plus de temps au service du monde associatif et que c'est en quelque sorte voler du temps à la société.
Le sommet du massacre de la nature est atteint quand on se met à répandre des pesticides (désherbant, insecticides...), souvent en surdosant, dans un milieu qui n'a pas besoin de ça.

Réhabilitation de la pelouse.

Après avoir dressé un tableau si noir de la pelouse il est temps de la réhabiliter. C'est sans doute dans la nature de l'homme que de vouloir dominer la nature et en ce sens la réalisation d'une pelouse est un accomplissement pas pire que d'autres (maîtriser l'atome par exemple). L'homme ayant aussi développé un sens esthétique, la production d'une pelouse peut s'apparenter au désir de mettre de la couleur autour de sa maison. L'entretien de la pelouse et le jardinage sont aussi une formidable source de détente pour ceux qui en ont les moyens.
Nous allons voir qu'il existe des moyens d'entretenir sa pelouse de manière "écologique".

Ma pelouse au Canada

Pour compléter cette introduction, il faut savoir que la notion de pelouse écologique se développe fortement au Canada (et aux États Unis aussi mais l'avantage du Canada est qu'il produisent une documentation en Français). Les autorités Canadiennes, au travers de nombreux sites internet, proposent de modifier les mauvaises habitudes avec les incitations et mesures suivantes :
- Bannissement des pesticides dans certaines villes (tant pour les jardiniers de la ville que pour les particuliers).
- Élimination des tondeuses à moteur 2 temps qui polluent tant (en partenariat avec des vendeurs de tondeuse, prime pour la reprise des vieilles tondeuses).
- Préconisation de nouvelles plantes (trèfle blanc...) ne correspondant pas aux canons anciens (feuillage fin, couleur vert tendre...) mais plus adaptées au climat local et moins gourmandes en engrais.
- Choix de semences en fonction des usages dans les villes (terrain de sport, parc public, bord des routes, pelouse de prestige...).
- Limitation de l'irrigation (interdiction d'arroser, incitation à limiter l'arrosage...).
- Introduction de la notion de lutte intégrée pour gérer la santé de la pelouse par exemple dans ce fichier pdf  de 19 pages en Anglais nous venant des USA.
J'ai l'impression qu'en France on est beaucoup moins sensibilisé à toutes ces questions mais c'est évident que nous allons devoir nous y mettre.

Voici maintenant quelques idées pour avoir une pelouse écologique.

Choisir la bonne tondeuse à gazon

La plus écologique c'est la tondeuse à quatre patte (chèvre, mouton) qui en plus rend au sol ce qu'elle lui à pris. La tondeuse à main est un must pour toutes les pelouses jusqu'à 500 m². Au delà peut-être aussi, il existe des expériences qui vont dans ce sens. La tondeuse thermique à moteur 2 temps est à remplacer au plus vite. D'après l'agence de protection de l'environnement des USA les tondeuses à gazon sont la cause de plus de 5% de la pollution atmosphérique urbaine.

Ne pas tondre trop court.

Une hauteur de 5 à 8 cm est idéale pour que les plantes puissent développer un puissant système racinaire qui leur permettre de mieux résister aux périodes de sécheresse et la vigueur du gazon empêche les adventices de trouver un terrain favorable à leur épanouissement.

Garder les lames de la tondeuse bien affûtées.

Dès que des filaments blancs apparaissent le lendemain de la tonte, il faut aiguiser la lame de la tondeuse.

Arroser en profondeur ou ne pas arroser du tout.

Arroser en profondeur signifie arroser très copieusement (2.5 cm d'eau) mais pas plus d'une fois par semaine. Ne pas arroser est une autre solution, votre pelouse va devenir jaune en été mais elle reverdira dès les premières pluies.
N'arroser que quand les traces de pas restent marquées plus que quelques secondes dans l'herbe ou quand la pelouse commence à jaunir.

Maintenir un PH de sol légèrement acide (entre 6 et 7).

Les fortes précipitations ainsi que la présence d'ombre ont tendance à favoriser l'acidité.

Terreauter régulièrement.

L'idéal est le compost "maison" bien mur. Cela améliore la texture du sol, réduit la présence de chaume, donne à manger aux vers de terre,  améliore l'activité microbienne dans le sol...

Ne pas terreauter avec n'importe quoi.

Le compost maison est vraiment ce qui se fait de mieux. Attention aux compost du commerce, ils peuvent contenir des cochonneries que vous ne soupçonnez pas (boues de station d'épuration par exemple...). Ne pas non plus gâcher de tourbe pour cela (matériel fossile actuellement sur exploité).

Aérer soigneusement les sols compactés.

De préférence à l'automne. Le décompactage doit toujours s'accompagner d'un terreautage (pour remplir les trous) et éventuellement d'un sursemis.

Proscrire les désherbants.

L'entretien écologique de la pelouse, en permettant au gazon de se développer vigoureusement, empêche le développement des mauvaises herbes et  permet d'envisager de se passer de désherbant. Au pire un arrachage manuel (il existe des outils adaptés, facilitant l'opération) permet de contrôler les mauvaises herbes.
Éventuellement la farine de gluten de maïs peut être envisagée comme désherbant (on a du mal à y croire et c'est introuvable en France mais je suis sur qu'un jour on pourra essayer).

Mulcher ou composter pour limiter le réchauffement de la planète.

Dans les 2 cas les matières organiques créées par la pousse de l'herbe restent dans votre jardin. Le CO2 fixé par la photosynthèse n'est pas remis en circulation lors de l'incinération des déchets (voir quand même s'il n'est pas remis en circulation lors du compostage ?).

Ne pas abuser des fertilisants.

Outre les risques de pollution des cours d'eau et de la nappe phréatique, l'usage de trop de fertilisant se traduit par une surproduction de chaume et peut nuire à l'activité microbienne du sol.

Inspecter sa pelouse.

Çà peut paraître idiot mais c'est l'occasion de voir les problèmes. Par exemple avant d'arroser il faut bien vérifier que la pelouse en a réellement besoin (marque des traces de pas, jaunissement).

La règle des 6 mauvaises herbes.

Une idée qui vient d'Angleterre (six weeds dans la langue de shakespeare) : toute personne de la famille ayant à faire au jardin se doit d'éliminer 6 mauvaises herbes à chaque sortie dans le jardin.

Choisir les bonnes semences.

Plus facile à dire qu'à faire. Quand on se renseigne sur les semences on a toujours l'impression qu'elles ont plus d'inconvénients que d'avantages. Une idée à envisager est d'aller se renseigner auprès des jardiniers professionnel du coin pour essayer de savoir ce qu'ils utilisent.

Décaler ses exigences esthétiques.

Les canons esthétiques du beau gazon vont vers un gazon, bien vert, bien ras, bien dru, bien fin, sans mauvaises herbes, le plus uniforme possible. Heureusement les canons sont fait pour être dépassés et on peut se régaler en les transgressant. Le trèfle blanc avec ses petites feuilles rondes d'un vert assez sombre, ses fleurs qui attirent les insectes est par exemple un couvre sol assez idéal si on accepte de sortir des lieux communs.
La compétition absurde avec les voisins mérite aussi un peu que l'on réfléchisse sur son bien-fondé et sur son intelligence.

Connaître son sol en étudiant les mauvaises herbes.

Je vous renvoie ici à un excellent article sur ce sujet. XXX


Conclusion sur la pelouse écologique.

J'espère que dans tout ce fatras d'informations vous aurez trouvé de bonnes raisons pour réfléchir à vos pratiques culturales. Aujourd'hui il semble que la connaissance que l'on a sur les pelouse écologique ait un peu à mûrir (en tout cas en France). On peut néanmoins faire ses petites expériences dans son coin et en faire profiter la collectivité (forum). J'espère aussi que la littérature sur les pelouses écologiques sera un jour plus présente dans les documents sur la construction HQE.

accueil - entretien tondeuse  - tondeuse mulchingentretien pelousecalendrier - choix semences - semer son gazon - liensforum 

depuis le 24/07/05 - Dernière mise à jour le 02/11/05.
Partenaires : aspirateur -