La tondeuse mulching

- entretien tondeuse  - entretien gazon - calendrier gazon - choix semences - semer son gazon - liensforum -

Présentation

Le principe est que la tondeuse mulcheuse coupe le gazon en tout petits morceaux. Avec les mulcheuses l'herbe est coupée par les extrémités de la lame et hachée  en son centre. La forme de la lame est donc nécessairement spéciale pour permettre ce hachage. La forme du carter de la tondeuse est lui aussi étudié pour que après avoir été coupée, l'herbe soit soufflée dans la zone de hachage. La zone centrale du carter est normalement plus haute que sur les tondeuses non prévues pour le mulching.
Il existe aussi des kits mulching que l'on peut adapter sur les tondeuses. Il consiste généralement en un obturateur de la sortie du gazon et parfois une lame spéciale munie de 4 couteaux.

Avantages :

- Pas de ramassage de l'herbe
- Fertilisation naturelle de la pelouse.
- Pas de déchets de tonte à éliminer pour ceux qui ne font pas de compost. Impact écologique important puisque nos déchets sont souvent incinérés.
- Maintient plus d'humidité dans le sol (l'herbe coupée contient 95% d'eau et la couche d'herbe coupée qui se forme au pied du gazon limite l'évaporation lors des fortes chaleurs)

Inconvénients :

- Ne fonctionne pas dans l'herbe haute.
- Nécessite plus de tontes.
- Difficile à passer sur l'herbe humide.
- Plus d'herbe pour faire son composte.
- La tondeuse à ramassage sert aussi d'aspirateur pour les feuilles et autres débris végétaux.

Quelques réflexions.

Que penser des tondeuses qui font les 2 : tondeuse / mulcheuses ?

Quand on voit la forme spéciale du carter des mulcheuses on se dit qu'une machine qui fait les 2 ne doit pas mulcher aussi bien qu'une "vrai" mulcheuse. Sinon pour passer de tondeuse à mulcheuse il faut "fermer" la sortie de l'herbe. Cela peut prendre la forme d'un accessoire que l'on met dans la sortie de l'herbe (kit mulching) ou d'un mécanisme de fermeture à activer. J'ai vu une tondeuse avec une manette qui permet de passer de ramassage à mulchage avec des positions intermédiaires (Mulching variable chez Honda). Je ne sais pas si ça fonctionne bien mais le concept est très séduisant.
Toutes les tondeuses ne peuvent pas être munies de kit mulching. Ce kit existe par exemple chez Viking mais pas pour mon modèle (MB 410). Attention donc lors du choix de votre tondeuse si vous pensez à cette option pour plus tard.

Que penser d'avoir les 2 à la maison ?

Je note ici cette idée saugrenue parce que j'y ai pensé mais c'est quand même un peu n'importe quoi non ?

L'usage d'une mulcheuse ne provoque-t-il pas une accélération du feutrage de la pelouse ?

C'est ce que l'on peut craindre. En tout cas on admet généralement qu'avec une tondeuse normale, ne pas ramasser l'herbe provoque le feutrage de la pelouse. Par contre le gouvernement du Canada  soutient le contraire. Pour les Canadien le point important semble être la gestion municipale des déchets de tonte. Je trouve que leurs arguments sont assez intéressant en faveur du non ramassage de l'herbe. Voir leur page sur le vermiconpostage.

C'est quoi cette histoire de maladies cryptogamiques ?

Je me le demande. Il s'agit d'attaque par des champignons ? Affaire à étudier. Les maladies cryptogamiques seraient favorisées par la lente décomposition de l'herbe au niveau du sol. Elles seraient souvent favorisées par le présence d'humidité.
Liste des maladies cryptogamiques .
Pour les Canadien, l'affûtage de la lame et la tonte fréquente (pour ne pas faucher en une fois une énorme quantité d'herbe) permettent d'éviter ces problèmes.

Est-il nécessaire d'investir dans une tondeuse mulching si on ne veux par ramasser l'herbe ?

D'après le gouvernement du Canada une tondeuse spéciale n'est pas nécessaire pour se lancer dans le vermicompostage .
J'ai donc essayer de suivre leurs conseils en tondant simplement ma pelouse sans mettre le bac de ramassage et effectivement je n'ai pas retrouvé de brins d'herbe fauchés sur ma pelouse, le seul truc dans ce cas c'est de ne pas attendre que l'herbe ne soit trop haute avant de tondre.
Mon frangin utilise cette technique pour ne pas avoir à ramasser l'herbe. Pour que l'herbe soit mieux répartie sur le terrain il a eu la mauvaise idée de relever le pare pierre. Il met des bottes pour protéger ses mollets. J'espère qu'à l'heure ou j'écris il a arrêté ses bêtises car tondre de cette manière est vraiment extrêmement dangereux.

Et quand on circule entre le jardin et la maison après la tonte, on n'en fout pas partout ?

Pour le site Canadien déjà mentionné cela ne pose pas de problèmes. Pour limiter le phénomène ils conseillent cependant de tondre le soir pour que l'herbe se tasse pendant le nuit.
D'après mes propres test ce n'est effectivement pas un problème.

Lien utiles :

Le vermiconpostage. Apparemment c'est la traduction en Français du Canada du mulching.


N'hésitez pas à intervenir dans mon petit forum.

- entretien tondeuse  - entretien gazon - calendrier gazon - choix semences - semer son gazon - liensforum

   visiteurs depuis le 23/05/2005 - Dernière mise à jour le 02/11/2005.