La scarification de la pelouse

- accueil - entretien tondeuse  - tondeuse mulchingentretien pelousecalendrier - choix semences - semer son gazon - liensforum -

Quand faut-il scarifier ?

Il faut passer le scarificateur pour retirer le feutre qui recouvre le sol ou retirer la mousse.
Le feutre provient du gazon lui même. Il forme une couche au dessus de la terre. Les éléments qui favorisent l'apparition du feutre sont une acidité excessive, un mauvais drainage ou un trop grand compactage en matières organique (source Thierry Jouet - lien ci dessous).
Certaines espèces de gazon ne feutres pas (Ray grass), d'autre si (Agrostides, Fétuques). En fait les variétés "traçantes" sont concernées.
La scarification n'a aucun effet sur le décompactage du terrain, elle ne fait que de "gratter" la couche superficielle.

Existe-t-il des méthodes alternatives ?

J'ai découvert, en créant ma page sur le décompactage  que la scarification était sans doute en train de passer de mode. Scarification contre décompactage, le débat est ouvert. 
Il existe aussi des engrais qui permettent d'éviter d'avoir à scarifier. Ces engrais contiennent des bactéries (bacillus sp) qui détruisent le feutre.  A tester...
En maintenant un sol en bon état on contient aussi l'apparition de la mousse en fortifiant le gazon.

A quelle période de la saison faut-il scarifier ?

Il faut que la pelouse soit en phase de croissance (au printemps ou à l'automne). Comme la scarification est souvent suivie d'un sursemis, la période du début de l'automne (Septembre) est à préférer. Le semis aura le temps de s'installer pendant l'hiver et la concurrence avec les mauvaises herbes est moins rude à ce moment là.

Faut-il étendre du sulfate de fer avant de scarifier ?

A mon avis surtout pas et cela pour 3 raisons :
- Le sulfate de fer acidifie le terrain et la mousse préfère les sols acide : c'est donc se tirer une balle dans le pied.
- Les déchets de scarification ne peuvent pas être mis au compost si on a utilisé du sulfate de fer avant.
- La scarification enlève la mousse, sulfatée ou non.

Quel matériel utiliser ?

Il existe plusieurs sortes de scarificateurs. Quelques réflexions :
- Les scarificateur à main (genre râteau) sont assez inefficaces. On arrache plus que l'on ne tranche avec ces appareils. J'en ai un et je ne m'en sert jamais.
- Les scarificateurs à main avec des roues. Jamais essayés.
- Le bac de récupération des déchets. Accessoire à envisager très sérieusement. La mousse fait beaucoup de déchets.
- La largeur du scarificateur. Élément peu important. Comme de toute façon on ne passe le scarificateur que 2 fois dans l'année la différence de temps finale est minime.
- Électrique ou thermique. Pour des grandes surfaces le thermique s'impose.
- La marque. L'avantage des marques est que l'on a plus de chance de pouvoir trouver les pièces (les couteaux s'usent et il faut les changer de temps en temps).

Louer ou acheter ?

A vous de voir. 
A la grosse, une location de scarificateur coûte environ 90 euros (2005 chez Kiloutou). Si vous le passez 2 fois par an ça peut être assez vite amorti (un petit scarificateur électrique coûte environ 100 euros et un thermique 400 euros).

La scarification.

Il faut d'abord commencer par tondre la pelouse bien ras.
Le terrain ne doit pas être ni trop humide ni trop sec.
Régler les lames à 3 mm en terrain non caillouteux. Moins quand il y a des pierres. Réduire aussi la profondeur si le scarificateur se bloque.
Il faut souvent effectuer 2 passages croisés avec le scarificateur. 1 seul passage peut suffire.

Le ramassage des déchets.

Les déchets doivent être soigneusement ramassés avec un râteau entre chaque passage au scarificateur. Le mieux est d'avoir un scarificateur muni d'un sac. Ils pourront être mis au compost si vous n'avez pas répandu de sulfate de fer au préalable.
Un passage avec la tondeuse a un bon effet nettoyant sur ces déchets.

Ajout de graines et terreautage.

Après avoir retiré les déchets de tonte on peut ensemencer de nouveau la pelouse. On recommande généralement un gazon spécial regarnissage (graines enrobées) mais pour ma part je préfère des graines simples car on a plus de choix dans les mélanges et que si on s'en occupe bien (terreautage, roulage, arrosages) on arrive à un meilleur résultat. . Après avoir semé, répandre une bonne couche de terreau, passer un coup de rouleau et arroser copieusement en pluie fine.

La scarification permet-elle d'éliminer les mauvaises herbes ?

C'est ce que clament certains services marketing. J'ai des doutes quand à la véracité de cette assertion. C'est sur que pour certaines plantes rampantes (bouton d'or, trèfle, une plante un peu duveteuse dont je ne connais pas le nom) la scarification doit être un problème. Je doute cependant que cela puisse vraiment les éliminer. Pour les pissenlits je n'ai aucun doute, c'est sans effet. Il doit cependant y avoir un effet indirect : la scarification améliore le gazon (meilleure croissance...) et les mauvaises herbes ont normalement du mal à s'installer dans une pelouse bien dense.

Impact sur l'écosystème de la surface du sol.

La scarification dérange les petites bêtes qui s'activent à la surface du sol et qui passent leurs temps à composter les débris végétaux qui s'y trouve. On peut discuter de savoir si c'est bien pour elle le passage du scarificateur.

Liens utiles sur la scarification.

Une page très intéressant sur la scarification chez Thierry Jouet, professeur d'horticulture : http://thierry.jouet.free.fr/cours/scarification.htm
Thread intéressant sur la scarification chez gardenweb. On y apprend que l'Or Brun et le souffre détruisent la mousse, on s'y perd mais c'est vraiment plaisant.


Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à utiliser mon forum.

accueil - entretien tondeuse  - tondeuse mulchingentretien pelousecalendrier - choix semences - semer son gazon - liensforum 

depuis le 25/05/05 - Dernière mise à jour le 02/11/2005.
Partenaires : aspirateur -